Lundi 4 février 1952

[Page 113]

L. 4.2.1952

[Photo] 54.6. Inscriptions libyques anciennes
[Photo] 54.7. In Frit Nord – Vue vers l’Est
[Photo] 54.7. In Frit Nord. Vue vers In Frit Sud

De toutes les inscriptions relevées, une seule parait vraiment ancienne (54.6). Cela sera à comparer avec celles du Sud Algérien.

Visite d’In Frit Ouest et d’autres blocs isolés : c’est bien moins riche que les 2 In Frit S. et N.

Nous entamons un petit chantier de fouilles ce matin : un chouchet dans un des couloirs d’In Frit Nord où les pièces préhistoriques sont assez abondantes (fragments de haches polies, pointe de flèche, etc… So.52.58)

Nous retirons les pierres

[Croquis]

qui recouvrent la tombe et trouvons des fragments de squelette en très mauvais état, friables. Impossible de voir la position du cadavre. Pas de mobilier (sauf… une huitre d’eau douce + un coquillage d’eau douce). Frgt poterie.

Nous finissons quand on est venu nous avertir que l’auto était dépannée.

Départ 10h30

Agueloc 11h      Départ 11h20

[Page 114]

[Photo] 35 Sch. Artisan taillant un morceau de bois.

Oued Intefes vers le puits d’Aoukennet (radier au passage de l’Oued. Rupestres sur rochers r.g. en amont du radier (Bouesnard, inv. 1951). Nombreuses tombes anciennes. Rive dr., cimetière Y avec tombes [croquis] la ligne médiane est constituée de petites pierres et entre autres de magnifiques cristaux de quartz (So.52.60).

Arrêt à l’O. Etelia. Gisement paléo. moyen et néo. à l’ouest de la route (au sud de l’Oued) et en particulier à l’Ouest de l’agator (So.52.61). tombes préislamiques.

Nous passons l’Oued Idbeken et immédiatement après, descendons, dans la vallée, sur la rive g. que l’on suit sauf à un passage difficile où il faut escalader l’une des petites collines // typique de la région.

Campons dans l’Oued, au [?] d’Es Souk

[Plan]

Page 113
Page 113

Page 114
Page 114

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *