Jeudi 20 décembre 1951

[Page 63]

J. 20.XII.1951

16° à 7h.

Sz. a la fièvre : 39°

Continuation des fouilles de la veille : la « Kouba » nord et une tombe musulmane au Sud du T à C.

[Plan : Relevé de 3 enceintes]

Relève au Sud immédiat de la piste de Timbedra un ensemble à 3 enceintes sans doute funéraire, l’un des seuls au Sud de cette piste. C’est le commencement de la nécropole à enceintes concentriques.

A 9h30, l’avion nous survole pour prendre les photos : comme convenu, nous allumons des feux mais l’herbe ne veut pas s’allumer ! Cela ne rendra que quelques taches noires sur la photo.

[Page 64]

La fouille de la « Kouba Nord » ne donne pas, à ma grande déception, ce que j’en attendais. Ce ne sont pas des tombes, mais une construction où je trouve de la poterie engobée (et non) (demeure de gardien ?). La construction est peu soignée, bien moins belle que le tombeau à colonnes. Je fais remblayer les sarcophages de celui-ci après le passage de l’avion.

[Photo] 10.1. Fouille de la « Kouba Nord ». Au second plan, le calotropis du T. à C.

[Photo] 10.5. Fouille de la Kouba-Nord. L’équipe de fouilles.

[Photo] 11.6. Fouille de la Kouba Nord.

[Photo] 11.7. Fouille de la Kouba Nord. Au fond, plaine herbeuse « aérodrome »

[Page 65]

[Croquis] Poteries de la « Kouba-Nord »

[Photo] 10.7. Les sarcophages avant d’être rebouchés

[Photo] 10.8. Tombeau à colonnes. Au fond, fouille de la « Kouba–Nord »

[Photo] 11.8. Rebouchage des sarcophages. Noter la consolidation du mur du fond.

Quelques fragments d’os non humains. Le tout provient du compartiment Est : quelques menus fragments seulement du côté Ouest.

Tout cela a du être archi pillé lors de la destruction de la ville.

[Photo] 10.2 Tombes musulmanes ordinaires affleurant au Nord de la mare de Koumbi.

[Page 66]

Je fais fouiller par Kariba une tombe musulmane située au Sud du Tombeau à colonnes, entre le 4e et le 5e mur (touchant au N : le 5e mur).

[Croquis : Tombe musulmane]

C’est une tombe toute simple, dont seuls quelques fragments des plaques verticales dépassent le sol. En creusant, on atteint une grande dalle posée obliquement (pendage de 45° vers l’Est) brisée en 3 fragments. Elle est posée sur des rebords faits spécialement, de plaques de schiste formant les côtés du sarcophage. (photo 11.2 et 3

[Photo] 11.2. On voit apparaître la plaque supérieure du sarcophage

[Photo] 11.3. Même vue de plus près. Noter que la pierre penche vers l’Est.

On enlève les plaques supérieures : il y a un vide dessous bien que de la terre ait filtré dans le sarcophage. Les 2 côtés de celui-ci sont formés de 2 grandes plaques (…)

[Page 67]

[Photo] 11. La plaque enlevée, on voit la plaque Est qui a travaillé.

[Photos] 11.4. 11.5. La plaque supérieure enlevée, le sarcophage et le squelette apparaissent. Noter que la plaque Est a travaillé (Ph 11.4. Les os sont visibles.

(…) dont celle de l’l’Est est fendue et éventré. Les os sont là, en très mauvais état de conservation. (je les y laisserai, d’ailleurs). Un fragment de mâchoire à hauteur du bassin ! (peut-être un animal fouisseur a-t-il pénétré dedans). Aucun mobilier.

Le squelette était-il sur le le dos, comme je l’ai trouvé, donc tête au Sud-Ouest (230° du NM) ? D’après ce que j’ai constaté ailleurs (erreur vers le Sud de la qibla), l’intention des inhumateurs était de mettre la tête à l’Ouest (l’autre mode musulman étant, on le sait, la tête au Sud et couché sur le côté droit regardant l’Est : c’est le mode trouvé par Szumowski ici dans sa fouille N°2 – V. supra, p. 55).

[Page 68]

Quelques mesures prises sur le squelette (:vieillard, dents usées)
1er fémur : 43 cm (un peu manque en bas)
2ème fémur : 46 cm
tibia : 37 cm (un peu manque)

En revenant au camp, trouvé à 300m Sud du tombeau à colonnes, sur le côté ouest de la piste de Timbédra, une enceinte carrée N.S – E.N, de 10 pas de côté, avec tombes musulmanes. Les tombes sont rares de ce côté de la piste.

Page 63

Page 64

Croquis : Poteries de la "Kouba-Nord"

Page 65

Page 66

Page 67 : Photo 11

Page 67

Page 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *