[Page 72]
D. 23.XII.1951
17° à 7h
Szumowski va mieux. Il prend ce matin l’équipe entière pour continuer sa fouille de tombeaux (S2). J’en profite pour prendre encore des notes et photos sur les fouilles présentes et antérieures.
[Croquis] Fouille M5
Je relève le plan de la maison de la grande avenue (M.5). Qu’est ce ? Une cuisine ? Une boutique aurait été plus indiquée à cet emplacement…
Os d’animaux, cendres, charbons, petits fragments de cuivre, fer…
[Page 73]
Je fais mettre le feu sous un balsamodendron africanum pour voir le mécanisme de l’exsudation de l’encens : elle est immédiate… (Ph 14.1).
Je prends toute une série de photos des fouilles Th.49 et 50 (réparties plus haut dans ce cahier) (pell. XIV et XV).
Nous avons encore aujourd’hui la visite du chef Koumba, qui se promène dans le secteur avec sa harka.
[Photo] 14.1. Le balsamodendron Africanum après avoir été brûlé au pied. L’encens exsude de l’écorce (ou plutôt de la couche au dessous.
[Photo] 14.2. Fouilles M5. Maison grande avenue – La porte murée
[Photo] 14.3. Fouilles M.5. Autre aspect de la même fouille (vue vers le Sud)
N.B. j’ « étaie » au fur et à mesure puis descend la fouille M5 en comblant les coins fouillés
[Page 74]
[Photo] 16.2. Femme koumba de la suite du chef
[Photo] 16.1. Chef Koumba et femme de sa suite.
Au coin Sud.Ouest de la mare , il y a 2 petits cimetières distincts : celui sur le bord même de la mare, sans épitaphes, à tombes rectangulaires étroites (2m x 0.70) et dalles saillantes ; celui plus éloigné, avec quelques épitaphes, certainement assez récent, à bordure de pierres circulaire ou ovoïde.
Je relève quelques inscriptions.
[Photo] 16.4 Le cimetière musulman au Sud-Ouest 484 de la mare Ouest. Le système est le même que celui de la nécropole Nord-Ouest
[Photo] 16.3. Tombe Y récente au Sud-Ouest de la mare. Entourage large de pierres, comme dans le cimetière « moderne » de Sohobi. Epitaphe 2.
[Page 75]
[Plan des tombes et relevés des inscriptions]
L’après-midi, nous allons avec Sz. au Sud de Koumbi : je veux reconnaître la grande enceinte reconnue par Th. en 1950. Nous la trouvons à 2km.5 au S.S.E du Camp, à 800m au Sud-Ouest de la mare – en eau – de Znib et à l’ouest de la piste.
[Petit plan de la grande enceinte]
C’est en effet une très grande construction (75 x 75m) mais je ne vois pas à quoi elle a pu servir : à la défense ? Il faudrait fouiller pour le dire.
Nous revenons par la mare de Znib (où nous sommes allés chercher de l’eau le 1er jour !) eau croupissante mais le cadre est bien joli.
Du gibier : je rapporte perdreau et lièvre… Nuées de pintades dans la mare de Sohobi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Melka (23 décembre 1951). Dimanche 23 décembre 1951. Cahiers de terrain de Raymond Mauny. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ras5